Nouvelle-Aquitaine

Appel à candidatures 2019 - Développement d’une activité de téléconsultation et de téléexpertise au sein des EHPAD, des FAM et des MAS

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
SI de santé et télémédecine
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Image appels à candidature
Accroche
Dans le cadre du plan régional d’accès aux soins, l’ARS Nouvelle-Aquitaine lance un nouvel appel à candidatures pour accompagner le développement de la télémédecine en EHPAD en FAM et en MAS.
Corps de texte

Dans la continuité de l’appel à candidatures 2018, l’ARS NA souhaite poursuivre en 2019 son accompagnement pour le développement des téléconsultations /  téléexpertises au sein des EHPAD qui ne sont pas encore équipés et élargir le déploiement de ces solutions au sein des FAM et des MAS de la Nouvelle-Aquitaine.

Les projets pourront être déposés selon deux voies, soit par extension d’un projet de télémédecine existant sur le territoire, soit par création d’un nouveau projet  de 10 à 15 établissements d’un même territoire.

Dans les deux cas, il s’agit d’accompagner les EHPAD, les FAM et les MAS de la région à développer des filières de soins en télémédecine répondant aux besoins spécifiques et prioritaires de leurs résidents et de permettre un accès à la télémédecine au sein de chaque établissement du projet.

S’agissant du secteur du handicap, cet appel à candidatures s’inscrit pleinement dans les objectifs du plan régional d’accès aux soins en faveur des personnes en situation de handicap. A ce titre, les projets devront s’appuyer sur la démarche régionale initiée dans le cadre de la mise en œuvre du guide HAS et s’attacheront à développer des filières de soins spécifiques répondant aux besoins identifiés comme prioritaires auprès des résidents en situation de handicap dans une logique de gradation des soins.

Un accompagnement financier par l’ARS permettra à ces grappes d’établissement de coordonner le lancement du projet et d’équiper chacun des établissements d’une solution technique de télémédecine permettant la mise en œuvre des filières de soins identifiées.

Enfin, les porteurs de projets seront accompagnés méthodologiquement par le Groupement d’Intérêt Public E-Santé En Action (GIP ESEA).