Nouvelle-Aquitaine

Appel à Candidature relatif à la création d’un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) – Troubles du spectre de l’Autisme (TSA) en Charente (16)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Image appels à candidature
Accroche
Le présent appel à candidature, lancé par l'ARS Nouvelle-Aquitaine, vise à finaliser le maillage territorial en labellisant un PCPE « Troubles du Spectre de l’Autisme » (TSA) pour le département de la Charente.
Corps de texte

Le développement des pôles de compétences et de prestations externalisées s’inscrit dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous ».

Ces pôles de compétences et de prestations externalisées s’intègrent également dans les priorités définies par les plans nationaux dont le Plan Autisme 2013-2017.

Cette démarche vise, à travers une approche systémique mobilisant l’ensemble des acteurs concernés, à créer les conditions nécessaires pour assurer la continuité des parcours des personnes handicapées, et éviter notamment que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée.

insi, ces pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) viennent compléter la palette de l’offre médico-sociale, sanitaire (libérale et hospitalière) en proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, dans une visée inclusive permettant à la personne d’être accompagnée selon ses besoins et ses compétences sur son lieu de vie.