Appel à candidature régional 2021 - Expérimentation de 20 places de service de soins infirmiers à domicile (SSIAD/SPASAD) dites « renforcées » en Nouvelle-Aquitaine

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social Parcours de santé
En cours
Image appels à candidature

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine lance un appel à candidature pour l’expérimentation de 20 places de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dites « renforcées ».

L’objectif est de mieux accompagner les personnes âgées et les personnes en situation de handicap vivant à domicile et présentant une charge en soins particulièrement importante.

Les SSIAD/SPASAD  sont aujourd’hui confrontés à une augmentation de leur charge en soins, liée à la chronicisation de certaines pathologies, à l’aggravation de la perte d’autonomie et à l’isolement des patients. Ces situations, qui nécessitent davantage de soins infirmiers techniques, des passages à domicile plus longs et plus fréquents, et un temps de coordination accru, impactent le fonctionnement et le budget des services, et désorganisent l’ensemble de la chaîne de soins.

Dans l’attente d’une réforme de la tarification des SSIAD, qui devrait permettre de mieux ajuster leur dotation financière au coût réel des prises en charge, l’expérimentation nationale « SSIAD renforcés » vise à conforter les moyens des SSIAD/SPASAD afin de les aider à mieux prendre en charge les patients ayant des besoins en soins importants.

Ainsi, 240 000 € sont alloués à chaque ARS pour créer 20 places de SSIAD renforcées (12 000 €/place/an).

Un complément de financement sera apporté aux services pour une partie de leurs capacités autorisées et installées (au minimum 4 places et au maximum de 5 places renforcées par opérateur). Aucun nouveau SSIAD/SPASAD ne sera créé et aucune extension de capacité ne sera accordée.

Les candidatures s’effectueront au plus tard le 25 octobre 2021 sur le site :

Démarches simplifiées

L’avis d’appel à candidature et le cahier des charges sont téléchargeables à partir des liens ci-dessous.