Nouvelle-Aquitaine

Appel à candidature pour la mise en place d'une Stratégie Qualité Vie auTravail - travaillée entre plusieurs établissements (EHPAD-SSIAD-SPASAD) dans le cadre d'un projet territorial

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Visuel
Image appels à projets
Accroche
Dans le cadre de sa politique de promotion de la performance, l’ARS a souhaité mettre en place une stratégie de promotion de la qualité de vie au travail dans les établissements relevant du champ « personnes âgées ». Cet appel à candidature permettra de sélectionner des projets portés par plusieurs structures pour la réalisation de diagnostic RH et d’élaboration de plans d’actions QVT partagées.
Corps de texte

Le secteur médico-social a connu de profondes mutations ces 15 dernières années qui ont aujourd’hui un impact sur la Qualité Vie au Travail (QVT) ressentie par les professionnels dans leurs conditions de travail et, par conséquent, peuvent influer sur la qualité de l’accompagnement proposé aux personnes accueillies et de soutien aux familles.

Les pouvoirs publics ont repéré ces signaux d’alerte relevés depuis de nombreuses années par les acteurs du secteur et souhaitent y apporter des réponses en favorisant la prise en compte de la question de la QVT en établissements pour personnes âgées et handicapées.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a souhaité déployer une culture de la performance permettant d’améliorer l’état de santé, la qualité de vie et de la prise en charge des personnes et également de répondre aux attentes de la population en assurant un financement le plus équitable possible. L’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite soutenir et impulser les synergies des établissements et services du secteur des personnes âgées sur les différents  territoires de la région Nouvelle-Aquitaine en finançant des initiatives concrètes permettant de contribuer à  court terme à l’amélioration de la QVT.

En 2017, l'ARS a lancé le "Défi Performance en EHPAD" afin d’accompagner 100 EHPAD les plus en difficultés afin qu’ils puissent proposer un plan d’action adapté.

En 2018, l’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite soutenir et impulser les synergies des établissements et services du secteur des personnes âgées sur les différents  territoires de la région Nouvelle-Aquitaine en finançant des initiatives concrètes  permettant de contribuer à  court terme à l’amélioration de la QVT.

Le cahier des charges téléchargeable décrit précisément les différents attendus de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Chaque candidat doit utiliser le dossier vierge de candidature également téléchargeable.

Il doit l'envoyer :

  • à l’adresse mail  de la direction départementale de l’ARS de son territoire
  • ainsi que sur la boite mail suivante
    ARS-NA-DOSA-PERFORMANCE@ars.sante.fr avant le 1er octobre 2018  

L’ARS Nouvelle-Aquitaine sélectionnera les projets en fonction du respect des différents critères du cahier des charges et au regard de l’enveloppe financière pour cet Appel à candidature.  

 

Aller plus loin

Contact

Contenu

ARS Nouvelle-Aquitaine
Pôle Performance et Investissement
Direction de l'Offre de soins et de l'Autonomie
ARS-NA-DOSA-PERFORMANCE@ars.sante.fr