Appel à Candidature 2024 - Sièges vacants de représentants des usagers au sein des commissions des usagers (CDU) de la Nouvelle-Aquitaine

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Démocratie en santé

En cours

Après un premier appel à candidatures lancé en juin 2022, qui a permis de pourvoir 652 postes de représentants d’usagers dans 248 établissements de santé de la région, l’ARS Nouvelle-Aquitaine lance un second appel à candidatures auprès des associations d’usagers du système de santé agréées afin de pourvoir les postes de représentants des usagers en CDU restés vacants.

Le représentant des usagers (RU) est le porteur de la parole des usagers du système de santé, garant du respect de leurs droits et de leurs intérêts. Il siège dans les instances et commissions au sein desquelles il est mandaté et est membre d’une association d’usagers du système de santé agréée.

La mission de représentation des usagers a été définie, en particulier par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, mais aussi par l’ordonnance du 24 avril 1996 et par la loi du 9 août 2004. En Nouvelle-Aquitaine, environ 254 CDU sont installées dans les établissements de santé (publics ou privés). Ces instances travaillent à l’amélioration de la prise en charge des usagers au sein des établissements.

Dans plusieurs départements de la Nouvelle-Aquitaine, des mandats de représentants des usagers en CDU sont vacants. A ce titre, vous trouverez l’ensemble des appels à candidature ci-dessous :

16 – Charente
17 – Charente Maritime
19 – Corrèze
23 – Creuse
24 – Dordogne
33 – Gironde
40 – Landes
47 – Lot et Garonne
64 – Pyrénées Atlantiques
79 – Deux-Sèvres
86 – Vienne
87 – Haute-Vienne

Si un poste vous motive, nous vous invitons à remplir le dossier de candidature ci-dessous et à l’envoyer directement à votre délégation départementale pour traitement de votre candidature :

Pour rappel, les délégations départementales de Nouvelle-Aquitaine sont joignables aux adresses mails suivantes :