Appel à candidature 2022 - Centre de ressources régional "Vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap"

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Handicap Environnement, santé publique et prévention

En cours d'attribution

Image appels à candidature

La Nouvelle-Aquitaine souhaite se doter d’un centre ressource dont l'objectif est de promouvoir et de permettre l’intimité, l’autonomie affective, sexuelle et relationnelle des personnes en situation de handicap ainsi que le soutien à la parentalité.

Le présent AAC répond aux objectifs de l'instruction n° DGCS/SD3B/2020/178 du 15 octobre 2020 paru au BO le 15 janvier 2021 qui précise le cahier des charges des centres ressources régionaux « vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap ».

Le centre ressource est destiné à accompagner la vie intime et sexuelle ainsi que la parentalité des personnes en situation de handicap, que ce soit au domicile ou en établissements et services médico-sociaux (ESMS). Il sera également au service des familles, des aidants familiaux et des professionnels.

Il ne vise pas à structurer une filière spécialisée mais à développer et soutenir le réseau en appui aux structures du droit commun.

Le centre ressource aura ainsi pour mission de coordonner et de créer des interactions et des articulations entre l’ensemble des acteurs déjà impliqués sur les territoires afin que ceux-ci travaillent en cohérence et en complémentarité.

A partie de l’offre existante, le centre ressource permettra à chaque personne en situation de handicap, aidant familial mais aussi professionnel, de trouver des réponses et une orientation à une demande sur la vie intime, affective et sexuelle et le soutien à la parentalité des personnes handicapées.

Le présent appel à candidature vise la création d’un centre ressource régional ayant vocation à répondre aux besoins de l’ensemble du territoire de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les projets devront respecter le cahier des charges téléchargeable ci-dessous.

Les dossiers de candidatures doivent être déposés avant le 15 novembre 2022.

Aller plus loin

Contact

ARS Nouvelle-Aquitaine – Pôle vulnérabilités en santé
ars-na-vulnerabilites@ars.sante.fr

Valérie DANGER
Courriel : valerie.danger@ars.sante.fr
Tél : 05 57 01 46 89

ARS Nouvelle-Aquitaine – Pôle handicap
David GUERGO
Courriel : david.guergo@ars.sante.fr
Tél : 05 57 01 46 28