Appel à candidature 2020 - Déploiement du dispositif d’assistance au parcours de vie (APV) en Nouvelle-Aquitaine

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Visuel
Image appels à candidature
Accroche
Le présent appel à candidature, lancé par l'ARS Nouvelle-Aquitaine, vise à déployer le dispositif d’assistance au parcours de vie (APV) en Nouvelle-Aquitaine.
Corps de texte

L’Assistance au Parcours de Vie (APV) est inscrite dans la feuille de route de la stratégie gouvernementale de transformation de l’offre médico-sociale. L’ARS Nouvelle-Aquitaine a soutenu, dès son commencement,  l’expérimentation portée par Nexem, et fait du déploiement de l’APV une priorité régionale dans le cadre de la mise en œuvre des communautés 360. En effet, l’installation de ces communautés représentent un double défi : d’une part garantir la liberté de choix des familles, l’effectivité de leurs droits et travailler leur capacité à être soutenues et défendues. D’autre part, renforcer les conditions pour que les parcours de vie soient construits selon les demandes des familles, et non selon l’offre disponible.

C’est donc dans cet objectif que le déploiement de l’APV représente un outil nécessaire au renforcement de l’autodétermination des personnes et à la transformation de l’offre médico-sociale. L’APV vient soutenir les familles dans la formulation, l’élaboration et la formalisation du projet de vie. En cela, elle aide les familles à exprimer leurs propres choix et à appréhender un projet de vie sur tous les pans qui le constituent (logement, emploi, santé, citoyenneté, culture et loisirs etc.). Sa posture se fait sans interférence avec le projet et avec une neutralité absolue sur les demandes.

Le déploiement du dispositif APV s’inscrit donc dans la dynamique des communautés 360, par son intervention dès le niveau 1 de service de la CT360, toutefois l’APV n’a pas vocation à être exclusivement activé dans le cadre du 0800 360 360 (communauté 360) mais pourra être accessible à l’ensemble de la population du territoire.

Le cahier des charges présente le dispositif Assistance au Parcours de Vie (APV) et le métier d’Assistant au Projet et au Parcours de Vie (APPV).

Cet appel à projet est à remplir en ligne sous démarches simplifiées en utilisant comme identifiant votre numéro SIREN : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/apv-na-2020

Téléchargez le cahier des charges :