Nouvelle-Aquitaine

Appel à candidature 2019 - Mise en place d'un programme de Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC)

Appel à projets / candidatures
Visuel
Image appels à candidature
Accroche
Objectifs : Accompagner la transformation des pratiques de la chirurgie conventionnelle, conforter les prises en charge de RAAC existantes, sécuriser le parcours du patient intra/extra hospitalier après chirurgie, impulser une dynamique en mode projet au sein des établissements et favoriser le partage de connaissances et d’expériences dans un esprit de compagnonnage auprès d’autres établissements.
Corps de texte

L’optimisation du parcours du patient concerne toutes les spécialités et les prises en charge : tant la chirurgie, la médecine, les soins de suite et de réadaptation (SSR) que la santé mentale et l’offre médicosociale, elle doit irriguer les pratiques de l’ensemble des professionnels.

La RAAC, qui correspond à l’amélioration des pratiques chirurgicales, est un vecteur de qualité et de sécurité des soins. Elle privilégie une chirurgie mini-invasive et une anesthésie optimisée permettant ainsi de diminuer les comorbidités pour le patient. Elle permet de faire progresser les parcours de soins centrés autour du patient, en favorisant la coordination des différents acteurs de santé.

L’ARS a lancé en octobre 2017 un appel à candidature sur le développement de la RAAC.

Cette action est renouvelée cette année.

Cet appel à candidature est adressé aux acteurs du parcours de soins  pouvant obtenir des financements ARS comme précisé à l’article R 1435-23 du code de la santé publique. Sont notamment concernés :

  • les établissements de santé et/ou aux GHT,
  • les professionnels de santé,
  • les collectivités publiques,
  • les organismes,
  • les personnels de ces derniers.

Les candidatures devront être adressées à l’ARS Nouvelle-Aquitaine par voie électronique à l’adresse suivante :

ARS-NA-DOSA-PERFORMANCE@ars.sante.fr  

avec comme objet : «RAAC_n°du département_N FINESS JURIDIQUE_nom du projet »