AMI 2023 - Continuité d’accompagnement – Répit aux proches aidants - Handicap - Enfants et jeunes - Deux Sèvres (79)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

Image appels à candidature

L’ARS Nouvelle Aquitaine et le Conseil départemental des Deux Sèvres lancent un AMI afin de structurer une organisation territoriale visant à garantir la continuité d’accompagnement médico-social 365 jours par an, et de développer une offre de répits à l’attention des enfants et adolescents en situation de handicap, de leurs parents et proches aidants.

Le répit en faveur des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants est un objectif prioritaire des pouvoirs publics et le besoin important de solutions s’est en particulier renforcé du fait de la crise sanitaire.

Cet AMI s’inscrit dans la dynamique impulsée par la démarche « réponse accompagnée pour tous » (RAPT), dans une logique de responsabilité populationnelle. Il s’adresse aux gestionnaires d’établissements et de services médico-sociaux accompagnant des personnes en situation de handicap. Une réponse multi-gestionnaires est attendue, en partenariat avec les acteurs du « droit commun ».

L’offre de répit développée comportera des prestations médico-sociales graduées et adaptées, avec a minima :

  • un service minimum d’accueil en établissement 365 jours par an, sous forme d’internat et d’externat (accueil à la journée), sous forme d’accueils temporaires de répit programmés ;
  • des activités socio-éducatives tout au long de l’année, en lien avec les projets et parcours de vie des enfants et/ou jeunes adultes en situation de handicap.

Cette offre nouvelle ne constituera pas une réponse pour des situations de crise, mais s’inscrira en complément des lieux de vie habituels des enfants et jeunes.

L’offre proposée pourra être modulaire ; la continuité minimale d’hébergement à garantir 365 jours par an, pourra inclure ou associer sur le département des prestations complémentaires et diversifiées, voire innovantes.

Date de clôture : 24/03/2023