Nouvelle-Aquitaine

Actu - La semaine de la sécurité des patients 2017 : 7ème campagne annuelle pour améliorer la communication entre usagers et professionnels du monde de la santé

Actualité
Visuel
Image Affiche SSP 2017
La semaine de sécurité des patients (SSP) est une campagne de sensibilisation annuelle des professionnels et usagers sur le rôle important que chacun peut tenir pour contribuer à une meilleure sécurité des soins.
Pour sa 7ème édition, la SSP 2017 aura lieu du 20 au 24 novembre sur le thème : « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients ».
Corps de texte

Un partenariat accru entre professionnels et usagers

La semaine de sécurité des patients (SSP) permet aux acteurs locaux de mettre en avant leurs priorités et leurs projets en matière de sécurisation des prises en charge en associant usagers et professionnels de santé lors des nombreuses manifestations organisées à cette occasion.

La dynamique d’échanges doit être accentuée en 2017 avec la mise en œuvre, chaque fois que possible, d’actions et événements conçus en partenariat entre usagers, représentants des usagers et professionnels du monde de la santé. Ce partenariat favorise une meilleure adéquation des soins aux besoins des patients, une meilleure observance par eux des traitements, règles d’hygiène et consignes diverses, une meilleure compréhension par tous des multiples dimensions de la sécurité des prises en charge.

Une campagne dans tous les secteurs de la prise en charge

La sécurité du parcours de soins ne peut être garantie qu’au prix d’une collaboration entre tous les secteurs, tous les professionnels, pour le bénéfice de tous les publics concernés et avec leur participation.

Si les établissements de santé sont désormais moteurs pour la réalisation d’actions de sensibilisation durant la SSP, les secteurs ambulatoire et médico-social doivent maintenant rejoindre cette dynamique. Les initiatives qui pourront être développées en coopération entre les différents secteurs seront particulièrement bienvenues.

La contribution nationale

Les modalités de cette contribution seront précisées sur la page Internet de la SSP (cf. liens utiles). Parmi les actions, une remise de prix distinguera plusieurs actions régionales emblématiques du partenariat retenu comme thème de la SSP 2017.

Le cahier des charges du concours 2017 est disponible (cf. Documents à télécharger).

Les candidatures sont à adresser à l’ARS Nouvelle-Aquitaine avant le 25 octobre 2017.

Les candidats sont invités à adresser un document récapitulatif qui précise les modalités pratiques de réalisation de l’action (où, quand, comment, par qui, pour qui…).

Une « Fiche action SSP » (cf. Documents à télécharger) est donnée à titre d’exemple. Il est possible d’y associer un ou plusieurs fichiers illustratifs.

L’envoi des documents est à réaliser de préférence par mail (ARS-NA-POLQUAS@ars.sante.fr).

L’alternative est d’adresser les documents par voie postale au :

Pôle qualité et sécurité des soins – ARS Nouvelle-Aquitaine
103 bis rue Belleville - CS 91704
33063 Bordeaux Cedex

Les partenaires régionaux

Les structures d’appui du Réseau régional de vigilances et d’appui (RREVA) apporteront leur contribution par la proposition d’affiches et de thèmes d’actions. Un numéro du Bulletin régional d’informations pour la qualité et la sécurité en santé (Briques) sera dédié à la SSP 2017.

Des partenariats seront également à rechercher avec la Conférence régionale de santé et de l'autonomie (CRSA) et les associations de patients et d’usagers.