Nouvelle-Aquitaine

Accueillir bébé dans un environnement sain / Maternités

Article
Visuel
Visuel Petite Enfance - Maternités
Le suivi de grossesse de la future-maman et les premiers jours de vie du nourrisson sont des moments privilégiés pour sensibiliser, informer et adopter les réflexes favorables à la santé. C’est pourquoi l’ARS Nouvelle-Aquitaine accompagne les maternités dans leur approche de la santé environnementale.
Corps de texte

De nombreuses actions sont ainsi menées dans le cadre de la stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale pour accompagner les maternités dans un premier temps, et les jeunes parents dans un second temps.

Ces actions aboutissent souvent à des changements de pratiques et de produits utilisés dans l’établissement, mais aussi à la mise en place d’ateliers, de formations et d’autres formats pédagogiques destinés aux personnels et aux jeunes parents.

Une démarche testée et approuvée dans les maternités de la région !

Suite à un appel à projets en 2017, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a financé l’agence Primum non nocere pour accompagner des maternités volontaires dans leur démarche de changement et aller un peu plus loin…

Dans cette vidéo, 4 d’entre elles nous livrent leurs expériences et leurs témoignages.

Retrouvez aussi les vidéos détaillées des initiatives de ces 4 maternités :

Des ateliers pédagogiques pour bannir les substances indésirables de notre quotidien

Ces ateliers pédagogiques proposent une approche très pratico-pratique des messages de sensibilisation à un environnement intérieur plus sain.

Fin 2019, 34 maternités sur les 44 existantes en Nouvelle-Aquitaine proposent des ateliers de sensibilisation en santé environnement. 120 animateurs (trices) se sont formées au sein de ces équipes pour mener ces ateliers et transmettre les bons messages.

« Les participants aux ateliers pédagogiques sont très réceptifs. Médecins, sages-femmes, assistantes maternelles, puéricultrices, parents... chacun y découvre des conseils pratiques qu'il peut appliquer dans son quotidien.

Ils prennent conscience que de nombreux produits peuvent être facilement remplacés. Un spray, une lingette, une tétine, un jouet en plastique... la liste est longue ! Une maman nous a même confié que le fait d’être mieux informée la rassure et lui donne confiance pour agir chez elle et mieux orienter ses achats. »

Olga Diarté, animatrice d'ateliers Nesting

(projet européen créé par le WECF en 2008)

En savoir plus à propos des ateliers Nesting

Vous souhaitez découvrir les ateliers santé environnement et/ou vous former, contactez la délégation ARS de votre département.

D’autres outils à disposition des professionnels

Guides, fiches pratiques, affiches, web-série décalée, et même pièce de théâtre… de nombreux outils d’information et de sensibilisation existent pour ouvrir le dialogue et véhiculer les bons messages de prévention.

Pour en savoir plus :