Appel à projets 2023 - Création par extension de 22 places à destination de personnes atteintes de maladie neurodégénérative (hors MAMA) en EHPAD (AJ/HP) - Pyrénées-Atlantiques (64)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

Compte tenu de l'impact des maladies neurodégénératives sur la qualité de vie des personnes et de leurs aidants, l'accueil en établissement constitue une offre de répit en proposant notamment des modalités d'accompagnement assouplies.

A ce titre, il a été décidé de créer : 15 places d'hébergement permanent et 7 places d'accueil de jour en EHPAD dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64).

Le Plan national maladies neurodégénératives (PMND) lancé en 2014, s’est engagé pour l’amélioration des réponses médico-sociales apportées aux personnes malades, et ce quel que soit leur âge. Le PMND a pris fin le 31 décembre 2019 mais d’autres stratégies en préparation ou déjà mises en œuvre, ont vocation à maintenir un certain nombre d’actions essentielles pour renforcer la réponse collective aux enjeux des maladies neurodégénératives (MND), en particulier la prise en soins et l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches aidants: la stratégie nationale de mobilisation et de soutien des aidants 2020-2022, la stratégie nationale « Vieillir en bonne santé » et, en préparation, la réforme grand âge et autonomie. 

Cet appel à projets porte sur la création de 15 places d’hébergement permanent et 7 places d’accueil de jour dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64).

Le projet devra être porté par un seul EHPAD et se conformer au cahier des charges.

L’établissement porteur devra se situer sur un des deux territoires ciblés, à savoir :

  • Pau et agglomération
  • Nord-Est Béarn

Date limite : 8 avril 2024